Historique - Orchestre Symphonique des Dômes

Aller au contenu

Historique

L'Orchestre
logo orchestre symphonique des domes
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES DÔMES
violon Orchestre
L’Orchestre Symphonique des Dômes a fêté, en 2014 et 2015, 30 ans de vie associative au service des mélomanes et de la Musique Symphonique.
Créé en 1984 afin d’offrir un cadre de formation complémentaire aux musiciens enseignants de la région ainsi qu’aux futurs musiciens professionnels, l’Orchestre Symphonique des Dômes est aujourd’hui composé de 76 musiciens venant de l’ensemble de la région Auvergne et propose un large répertoire orienté sur la fin du XIXe et sur le XXe siècle. Il peut se produire également en petite formation Mozart.
Depuis 1984, l’activité régulière de l’association a permis d’accueillir plus de 500 musiciens régionaux et l’élaboration de 110 programmes symphoniques au travers de 500 concerts sous la direction de Gilles Raynal. Plusieurs grands solistes internationaux sont venus encourager cette phalange auvergnate parmi lesquels : Gordan Nikolitch, Marie Kobayashi, Natalia Troull, Svetlin Roussev ... Cette formation a également ouvert ses portes aux talents régionaux : Olivier Besnard, Angélique Pourreyron, Beatrice Berne, Claudine Simon, Patrick Garayt, William Sabatier, ...
L’Orchestre a inspiré plus de 40 créations internationales de compositeurs actuels : Daniel Meier, Jean -Yves Bosseur, Wataru Miyakawa, Yann Robin pour ne citer que les dernières oeuvres interprétées. L’Orchestre Symphonique des Dômes s’intègre dans le paysage musical auvergnat et a suscité des collaborations fructueuses avec les principaux acteurs : Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale - Gilles Raynal 20 ans de composition. Création contemporaine (J.Y. Bosseur) - Concert XXe siècle autour de l’opus 6 de Webern. Centre Lyrique d’Auvergne : Djamileh - Requiem Cherubini - Beethoven symphonie N° IX.
Enfin, cet ensemble a donné naissance à de grands projets fédérateurs rassemblant Choeurs et Orchestre avec les partenaires suivants : La Grande Vocale, le Canto Général Auvergne, le Choeur de Chambre de Clermont-Ferrand, les Choeurs de Paris, le Choeur Régional d’Auvergne, Dômes en Choeur.
Depuis 2007 , avec l’aide du Conseil Général, la tournée départementale a permis la diffusion décentralisée d’une quarantaine de concerts symphoniques sur tout le département du Puy-de-Dôme.
En résidence à Cournon-d’Auvergne depuis 1990, l’Orchestre est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, la Fondation d’Entreprise Michelin, la ville de Cournon-d'Auvergne, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, et par Clermont- Communauté.

logo partenaires
transparent
bande Grise
Retourner au contenu